Post Single Page

Comment faire en sorte que le monde soit votre maison ou pourquoi devenir nomade digital comme moi

Marjorie LOUP

In Nomade Digital Posted

Pour inaugurer le blog de ce portfolio, cet article participe à l’événement « Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet et comment vous pouvez le faire aussi » du blog Blogueur Pro d’Olivier Roland. J’apprécie beaucoup ce blog que je lis régulièrement, et en fait mon article préféré est celui-ci sur le Brésil. Vous allez comprendre pourquoi un peu plus bas.

Je suis freelance depuis peu, en parallèle de mon travail salarié. Mon but est de pouvoir vivre entièrement de mes activités en ligne, dont mes prestations de service de rédaction web présentées ici.

Pourquoi ce choix ? Il ne convient pas à tout le monde, bien évidemment, mais il est vraiment dans l’air du temps. Des personnes seules, en couple ou des familles entières deviennent ainsi nomades tout en travaillant, que ce soit pour une année sabbatique ou pour une durée illimitée.

C’est tout simplement un autre mode de vie et il répond à une modification importante de notre société.

LA RAT RACE

  • 1/3 des Français sont malheureux au travail
  • 71 % des Français souffrent de trop de pression au travail
  • 74 % des Français pensent que leur travail est mauvais pour leur santé !

TRAVAIL = ARGENT = VIVRE

Mais souvent, l’équation est en fait la suivante : TRAVAIL = ARGENT = VIVRE = PRISON

Car nous travaillons pour vivre et nous vivons pour travailler. Nous échangeons notre temps contre de l’argent. Et nous travaillons en général pour un patron, ce qui est moins gratifiant que pour nous-même.

Vous allez me dire : « Ok Marjorie, vous êtes bien gentille, mais sans travail, je fais comment ? Je ne peux pas vivre d’amour et d’eau fraîche ! »

Et vous aurez raison.

Parce qu’à moins de s’auto-suffire dans une cabane dans un bois, et en attendant que soit mis en place le Revenu Minimum de Base, il est nécessaire de travailler. Pour avoir un toit, pour avoir chaud, pour pouvoir manger, pour avoir tout le confort nécessaire à notre époque et auquel nous sommes habitués.

Mais je n’ai pas dit qu’il fallait absolument devenir salarié avec un bon CDI. C’est le Graal en France et pourtant, ce n’est pas adapté à tout le monde. En tout cas, je fais partie de ceux pour qui ce n’est pas le Graal. C’est un moyen d’atteindre mon objectif de devenir indépendante.

J’ai des amis et collègues qui sont réellement bien dans leur boulot salarié. Ils sont peu, mais ils s’éclatent et ça leur suffit. Ils se sentent à leur place, ils se sentent sécurisés et attendant la retraite avec une certaine sérénité. L’autre jour, mon collègue me disait : « Tu sais, j’ai vraiment de la chance, et je n’ai aucun souci majeur dans ma vie. J’adore ce boulot, je viens tous les matins avec plaisir. J’aime ma maison, j’ai 3 enfants alors qu’on ne pouvait pas en avoir, et mon couple va bien. Même si ce n’est plus l’amour fou, il est stable et dure depuis 23 ans. »

Assurément, tout ceci ne me correspond absolument pas, que ce soit dans les faits ou dans mes projets de vie. Mais je suis heureuse pour lui.

Savez-vous pourquoi ? Parce qu’il a une vie en cohésion avec qui il est.

Alors, est-ce que vous vous êtes déjà demandé si votre vie vous correspondait ? À mes yeux, c’est notre mission de vie : construire la vie qui nous convient. Nous sentir aligné avec nous-même lorsque nous travaillons.

Pour ma part, je me prépare à devenir indépendante. Créer mon boulot et être mon propre patron. Et pour cela, je veux satisfaire pleinement mes clients.

Et vous, savez-vous ce quoi faire pour trouver le travail de vos rêves ? Ou pour rendre votre job complètement aligné avec qui vous êtes ?

TRAVAILLER SUR INTERNET

Cela fait des années que je sais ce que je veux faire. Salariée depuis 2 ans, mon CDI est un tremplin le temps que je construise mes projets. Car l’un des moyens pour se créer un job idéal, c’est de devenir indépendant. Ce n’est pas pour tout le monde, mais c’est celui qui me convient.

Je savais aussi que je voulais travailler sur internet. Cela permet de pouvoir travailler de n’importe où. D’être totalement libre géographiquement. J’ai d’ailleurs créé une page Facebook où je décris mes étapes, mes espoirs, mes idées, tout ce qui va m’amener à ce jour où je serai ce qu’on appelle nomade digitale.

Ainsi, je pourrai me consacrer à mon service d’écriture web en créant de la valeur et un véritable échange avec mes clients. Le tout dans un bureau virtuel : le monde. J’allierai mes passions à la liberté de voyager et de vivre où je veux et quand je le veux.

J’ai décidé d’être prête en octobre : j’aurai quitté mon boulot et mon appartement. Je suis en train d’envisager les premières destinations. Au chaud car je veux fuir le froid et surtout la grisaille. J’ai surtout une destination de prédilection, le Brésil.

Est-ce que vous aussi vous aimeriez être libre géographiquement ?

En tout cas, c’est mon rêve à moi et je travaille pour y arriver.

Quelle solution avez-vous trouvée pour que votre travail ne soit plus une prison ? Pour que votre vie devienne un plaisir exactement moulé sur vos envies, vos passions, vos compétences, sur votre être ?

Confucius a bien dit : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ».

Réfléchissez bien à tout l’impact de cette simple phrase.

Faites-vous le travail de vos rêves ?

Visualisez-vous là où vous voulez arriver ?

SE FORMER

Imaginons que, comme moi, vous vouliez travailler sur internet pour être votre propre patron. Que vous restiez chez vous ou décidiez de voyager.

Est-ce que vous savez comment faire ? Que faire exactement ? Où regarder ? Quelles formations suivre ?

C’est ça qui est le plus difficile : savoir par où commencer, ne pas s’éparpiller, rester focus et motivé.

Depuis 2011, j’ai suivi diverses formations, divers mentors, lu et visionné des milliers de choses. Commencé et pas fini des dizaines et des dizaines de choses, entamé des voies.

Et avec le temps, il y a environ 1 an, j’ai défini que la prestation de service pour tous ceux qui ont besoin d’un rédacteur web était le moyen le plus rapide et le plus concret. Cela me permet à la fois d’offrir de la valeur à mes clients et de gagner ma vie sur internet.

Alors en suivant tous les riches conseils de mon formateur, je me suis inscrite sur la plateforme de micro-services 5euros, en tant que rédactrice web. J’ai mes premiers clients et je suis en période de lancement promotionnel.

NOMADE DIGITALE

Voilà ce qui me fait avancer : devenir excellente dans mon domaine et reconnue pour pouvoir devenir digitale nomade dès octobre.

J’hésite entre plusieurs destinations pour cet automne. Certaines coûtent plus chères que d’autres. Je changerai tous les mois de ville / pays.

Mais ce qui est certain, c’est que je vais privilégier un pays devenu cher à mon cœur pour diverses raisons : le Brésil. J’y suis allée pour la première fois en décembre et j’ai commencé une série de vidéos sur ce voyage (visibles ici : https://youtu.be/Ln_sYgcAxrQ). Je pourrai améliorer mon portugais, mais surtout côtoyer les gens et cette culture que j’adore, dans un pays merveilleux et passionnant à découvrir. J’envisage d’être au Brésil pour le carnaval, en février, histoire de combiner les plaisirs.

Je resterai plusieurs mois au Brésil, en alternance avec des retours en France et des séjours dans d’autres pays. Je prévois aussi quelques moments dans des associations, comme celles des éléphants maltraités à Chiang Mai (Thaïlande).

Et alors que je serai à Berlin, Tokyo, Rio ou Paris, je continuerai de fournir le meilleur service de rédaction web possible à mes clients.

DES REVENUS SUR INTERNET

Vous avez donc vu, si vous ne le saviez pas, qu’il est tout à fait possible de gagner sa vie sur internet. Il faut juste savoir que faire et où aller, où se former. Et ensuite, mettre toutes les chances de son côté.

Peut-être que je vous ai fait découvrir ce mode de vie et qui sait, voudrez-vous faire comme ceux de plus en plus nombreux : devenir digital nomade comme des milliers de personnes partout dans le monde.

Je reste à votre disposition pour toute question sur un travail de rédaction web que vous voudriez me demander. Même s’il n’est pas présenté sur ce blog, nous pourrons nous entretenir pour que je développe ce service si vous en avez besoin.

N’hésitez pas, contactez-moi via le formulaire de ce blog. J’aurai plaisir à échanger avec vous sur vos envies, projets ou questions.

5 Comments

Leave a Comment

  • Benoît
    9 mai 2019 at 19 h 16 min

    Bonjour,
    C’est une agréable surprise de parcourir ton site. Tu veux devenir indépendante et gagner de l’argent sur Internet? Je suis moi-même entrepreneur et je pense qu’à plusieurs, c’est plus facile de progresser.
    Est ce que tu serais intéressé par un partenariat? Benoît

    • Marjorie LOUP
      13 mai 2019 at 12 h 19 min

      Bonjour Benoît,
      Et merci pour ton commentaire, le premier de ce blog tout neuf.
      Oui, je veux être indépendante en travaillant sur internet pour être libre géographiquement.
      C’est mon rêve depuis des années qui va se réaliser cet automne.
      Quel genre de partenariat envisagerais-tu ? Je vois que tu es dans l’accompagnement aux entreprises ?

  • Andre@bizpozitif
    11 mai 2019 at 11 h 11 min

    Salut Marjorie
    félicitation de te lancer. le tout c’est de maintenir la cadence , et tu l’as dit , se former.
    Et l’une des sources de revenus passifs , c’est a dire en, automatique est l’affiliation. c’est celle qui m’a permis de gagner mes premiers 50 euro sur internet. cela m’a encouragé et partant d’une activité de divertissement , j’en tire aujourd’hui un revenu d’appoint de cadre.

    • Marjorie LOUP
      13 mai 2019 at 12 h 22 min

      Salut André,
      Et merci pour ton passage ici.
      Pour l’instant, je reste focalisée sur mes prestations de service à développer car l’éparpillement n’est pas sécurisant et empêche d’atteindre ses buts.
      Mais j’envisage aussi l’affiliation car elle permet des revenus passifs en complément du freelance.